
POURQUOI TAoMA ACADEMY ? – POUR QUI ? – NOS FORMATIONS – NOS INTERVENANTS – RESSOURCES ACTUALITÉS – CONTACT
Qui-sommes-nous ?
TAoMA Academy est l’organisme de formation crée par TAoMA Partners, cabinet d’avocats et de conseils en propriété industrielle, enregistré auprès de la DRIEETS sous le n°11756676075, pour proposer des formations sur des sujets issus de l’expérience et expertise du cabinet.
Pourquoi TAoMA Academy ?
- Depuis plus de 30 ans nous traitons des contentieux et nous nous consacrons à protéger nos clients des risques juridiques en les conseillant et les défendant devant les juridictions et administrations.
- Notre expertise est régulièrement citée et reconnue (LEGAL 500, World Trademark Review Décideurs etc).
- Grâce à notre expérience, nous constatons que de nombreux litiges et risques peuvent être évités par la sensibilisation et la formation des équipes.
- Notre avons ainsi identifié plusieurs zones de risques récurrents
- Nous souhaitons partager notre expertise et notre expérience pour aider nos clients à limiter les risques juridiques de leur activité et leur permettre de gagner en autonomie
Notre approche et nos engagements
« Chaque personne est un génie. Mais il ne faut pas juger un poisson à sa capacité à grimper à un arbre »
Albert Einstein
✓ Vos attentes, votre rythme.
C’est nous qui nous adaptons à vous, et pas l’inverse.
Nous vérifions avec vous vos besoins et attentes, nous vous donnons de la clarté sur les prérequis.
✓ Pas de jargon, de la simplification.
Nous ne nous abritons pas derrière des formulations incompréhensibles ou des concepts théoriques. Nous simplifions pour vous, nous vous communiquons des informations claires et illustrées d’exemples, pour que vous les intégriez rapidement
✓ Des sujets pertinents, opérationnels, utiles, immédiatement réexploitables.
Nous connaissons bien les problématiques de vos activités, nous les avons souvent traitées pour nos clients et même plaidées devant les tribunaux.
Nous connaissons les pièges et les bonnes pratiques. Nous pouvons donc vous proposer des contenus et thèmes d’ateliers pertinents, concrets, opérationnels, avec des mises en situation et des exemples tirés de votre activité et qui seront donc immédiatement réexploitables.
✓ Des objectifs pédagogiques clairs, précis, mesurables et mesurés.
Les objectifs pédagogiques des formations seront définis en amont avec vous et seront clairs, précis.
Vous pourrez mesurer vos acquis pendant la formation, à la fin de la formation et plus tard, à froid, grâce aux évaluations que nous vous ferons faire.
✓ Des échanges entre pairs ou entre pôles.
L’assurance d’avoir des échanges entre pairs, de bénéficier de partages d’expériences grâce à nos ateliers constitués de professionnels de secteurs différents ou, pour les ateliers intra entreprises, issus de fonctions différentes
✓ De l’agilité
Nous vous proposons le mode de formation qui vous conviendra, en présentiel, à distance, hybride, des webinars, en e-learning
✓ De la pédagogie bien sûr
Nos intervenants sont des praticiens, avocats, conseils en propriété industrielle, médiateurs, experts de leur secteur, mais pas que.
Ils sont aussi formés à la pédagogie centrée sur les besoins de l’apprenant. Ils privilégient la participation, le ludique, la mise en situation.
Pour qui ?
Nos ateliers s’adressent à deux types de publics, nos clients, et nos pairs, avocats ou conseils.
✓ Nos ateliers s’adressent à toute organisation ou tout professionnel qui :
• Crée exploite et gère des marques et dessins et modèles
• Fait du e-commerce
• Traite des données personnelles
• Utilise pour son activité ou sa communication, des marques, des dessins, des textes, des images, des photos
• A pour activité de créer des œuvres, des dessins, des photos, des contenus, des titres, des noms de produits, des produits, des collections de produits, des services
• Communique sur son activité avec ou sans service de communication et marketing
• Fait de la publicité sur ses produits ou services
• Est un conseil ou une agence de communication, de publicité, de marketing ou de création
• Pratique l’influence marketing, en tant qu’influenceur, agence ou annonceur
Pourquoi se former ou former vos équipes ?
• Pour réduire votre risque et vous concentrer sur votre cœur de métier.
Nous avons observé que les plus importantes sources de contentieux et de sanctions viennent des comportements des équipes non sensibilisées aux bonnes pratiques juridiques de leur métier comme le traitement des données personnelles (RGPD) les pratiques du e-commerce, la loyauté des pratiques, le respect des droits de propriété intellectuelle des tiers etc.
Nous pouvons sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques, ce qui les fera monter en compétence et en autonomie et limitera vos risques.
• Pour remplir vos obligations de formation des salariés et de formation continue.
(Savez vous que les employeurs ont l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au
maintien de leur capacité à occuper un emploi, par le biais de la formation ?
La formation compte en effet parmi les actions obligatoires dont doivent bénéficier les salariés au minimum une fois tous les 6 ans, sous peine de devoir abonder le CPF (Compte personnel de formation) de chaque salarié concerné d’un montant de 3.000 €)
Certaines professions réglementées ou non, comme les avocats, les médiateurs, les CPI etc. ont des obligations de formation continue chaque année.
• Pour attirer et garder des talents.
En cette période de crise du recrutement la formation est une réponse car elle contribue à un climat social positif, elle attire les talents, aide les collaborateurs présents à monter en compétence, ce qui leur permet de répondre à leur besoin d’évoluer, sans quitter l’organisation.
✓ Nos ateliers s’adressent aussi aux avocats et conseils, en exercice individuel, collaborateurs ou associés,
quelle que soit leur spécialité, qui voudraient avoir des clés pour :
• Apprendre à dépasser les situations difficiles et stressantes de notre métier (l’urgence, la plaidoirie, le management etc.)
• S’affirmer et améliorer leur relation avec leurs interlocuteurs (relation aux clients, magistrats, collaborateurs, associés)
Accompagner leurs clients en médiation ou apprendre à gérer les conflits dans leur quotidien avec leurs interlocuteurs
NB. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La référente handicap de TAoMA Academy est Charlène Portes. Tout apprenant en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffre d’un trouble de santé invalidant sera accueilli avec un traitement spécifique et individuel. Nous prendrons en compte ses besoins, étudierons des aménagements spécifiques pour son accompagnement tout au long de sa formation, favoriserons son accueil, accompagnement et insertion professionnelle.

CONTACTS UTILES
Anne Messas : responsable pédagogique
Charlène Portes : responsable administratif/ référente handicap
Mail: academy (at) taoma-partners.fr
Tél : 01 44 34 22 22
CONSULTEZ ICI
– Fiche information et compensation handicap
– Registre d’accessibilité
– Livret d’accueil
Notre taux de satisfaction clients
Le taux de satisfaction à chaud : 97%
Taux de satisfaction à froid (plusieurs mois après les formations) est de : COMPLÉTER
* taux établi à partir des retours de 25 participants sur les formations effectuées en 2022 et 2023