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Affaire Aya Nakamura : revers pour le styliste qui l’accusait de parasitisme
Un styliste explique avoir envoyé un moodboard (planche de tendances) comportant plusieurs styles vestimentaires à la chanteuse Aya Nakamura puis avoir réalisé avec elle une séance de photographies dans l’environnement esthétique et vestimentaire qu’il proposait. Or, à la...
4/02/2021Droit à l'image, Droit de la concurrence, Parasitisme, aya nakamura, moodboard, pookie, réseaux sociaux, stylisteOpérations promotionnelles et boissons alcoolisées, une navigation en eaux troubles…
Il y a bientôt dix ans, la Cour de cassation faisait sensation en décidant, dans une célèbre décision « Ricard », que le partage, par des abonnés Facebook, de messages générés par une application pouvait constituer de la publicité en faveur de boissons alcooliques. Plus...
27/01/2021Droit de la publicité, boissons alcooliques, Cassation, champagne, Cour de cassation, Publicité, publicité pour les boissons alcooliquesLe casse-tête de la période de référence dans les actions en déchéance de marque
Dans un arrêt du 17 décembre 2020, la Cour de justice de l’Union européenne, saisie d’une question préjudicielle introduite par la Cour fédérale de justice allemande, vient préciser que la période de référence à prendre en compte lors d’une demande en déchéance de marque...
26/01/2021Contrefaçon, Marques, CJUE, Déchéance pour non-usage, Marque de l'Union européenne, Preuve, Preuve d'usage, UE, Usage sérieuxCidre de Perche: 22 ans pour obtenir l’AOC!
Les producteurs de cidre de Perche peuvent se réjouir d’avoir obtenu la consécration pour leurs produits : le sceau de l’Appellation d’Origine Contrôlée, de son petit nom AOC. Nous pourrions être mauvaises langues et nous dire qu’il s’agit d’une AOC de plus, mais il...
25/01/2021Indications géographiques, AOC, AOP, boissons alcooliques, Commission européenne, ProtectionLe Bordeaux et la Feta enfin protégés en Chine
L’Union européenne (UE) a conclu un accord avec la République populaire de Chine pour étendre la reconnaissance et la défense des appellations d’origine de chacun. La Chine reconnaît donc désormais des Indications Géographiques (IG) européennes telles que Irish Whisky, Feta,...
20/01/2021Droit commercial, Indications géographiques, Chine, Produit alimentaire, Protection, UELe fax de l’EUIPO ne répond plus
L’office européen a annoncé qu’il n’accepterait plus les communications par fax à compter du 1er mars 2021. L’EUIPO se plaint en effet de « dysfonctionnement répétés » lors des transmissions effectuées par cet outil. Il précise par ailleurs de nombreuses règles pratiques sur...
20/01/2021Procédure, EUIPOCatégories
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