Entre arnaque et auto-régulation : le paradoxe du monde des NFT

La spéculation autour de certains NFT crée la convoitise. C’est ainsi que 5 NFT de la fameuse collection Bored Apes ont été volés pour un préjudice chiffré autour de 2.5 millions de dollars. L’un des NFT vaut à lui seul plus d’1 million de dollars.

Il y a quelques jours, c’est à Paris que plusieurs personnes ont été mises en examen pour ces faits qualifiés d’escroquerie en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs

L’affaire a commencé par une proposition de « upgrader » c’est-à-dire faire évoluer les fameux NFT pour en faire un gif animé. Un site internet d’hameçonnage faisait partie des moyens.

Ça s’est terminé par un smart contract piégé…qui donnait accès aux NFT. Et le tour était joué.

Le procédé est particulièrement banal : l’hameçonnage, appelé dans le jargon « phishing scam ». Mais les moyens, eux, sont réservés à une élite de hackers, parfaitement rôdés à la Blockchain. Qui sont aussi très jeunes…

Toutefois cet écosystème s’auto-régule aussi. Il est historiquement fondé sur des valeurs fortes d’entraide et de coopération désintéressée de la part des membres. Certains vont jusqu’à se donner pour mission d’assurer la transparence et dénoncer les transactions louches.

C’est là qu’entre en scène un investigateur anonyme, mais célèbre sous son pseudo dans le monde de la Blockchain : ZachXBT.

Zach traque, analyse les transactions, car elles sont visibles dans les Blockchain, retrace les flux de cryptomonnaies et fait les recoupements permettant l’identification de cybercriminels.

Son compte twitter est très suivi.

Il a déjà proposé son aide pour des arnaques célèbres.

ZachXBT déclare sur sa page de crowdfunding Grants, qu’après avoir été lui-même victime, il a décidé de documenter les transactions louches afin d’éduquer et accroître la transparence dans cet espace.

Il expose aussi les influenceurs qui abusent de leur influence pour pousser le public à des transactions opaques, voire malhonnêtes.

Dans cette affaire des Bored Apes il a apporté une aide déterminante à l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication).

Anne Messas
Avocat à la Cour